Episode 5+remastered - Steak de PST vegan aux oeufs
On assiste à une offensive des ersatz végétaux, mais aussi des entreprises, notamment américaines, de la foodtech, qui investissent des millions dans leur viande de laboratoire. Je suis désolée, mais un steak, c’est un steak. C’est de la viande . Moi, quand je vois un chat, j’appelle ça un chat. Et quand je vois un chien, j’appelle ça un chien. Je ne vous dis pas là, vous avez un chat-chien. Non ! En fait, c’est pareil.
Céline Imart, 2025, CC-BY-SaleFach
Et oui jeune étudiant bobo-islamo-gaucho-déconstructiviste à tendance véganisante, tu devrais écouter plus souvent celleux qui sâchent sâcher.
C’est pourquoi aujourd’hui on va t’apprendre à élever tes propres PST (pas la dernière IST que t’as choppé en festival techno après un taz de trop, mais les Protéines de Soja Texturées (petites)), à les nourrir, les bichonner, et les aimer profondément, les considérer comme tes sœurs, jusqu’au jour où, et ce malgré le fait que cela te fende le cœur, tu les emmèneras à l’abattoir car « Tu n’as pas le choix après tout, c’est juste l’article 3 alinéa 5 de la loi sur le chaîne alimentaire (écrite en -500000 avant notre ère) », où elles seront transformées dans le respect de Nimal (et pas à Nimal, on dit pas un fils à pute MERDE ! ) en bons steaks.
Il te faudra pour cela :
– 1 quart de pot de pois chiches qui te reste du « putain de houmous » de PST petits,
– 1 demi pot (le même, ou un autre si tu bouffes beaucoup de pois chiches) de flocons d’avoine (petits aussi),
– 3 œufs (parce que la tendance véganisante n’a pas encore atteint son plein potentiel, elle n’est qu’à 19 % actuellement, mais si tu as atteint le tien, n’hésite pas à m’en faire part, je serais heureux de savoir avec quoi tu les remplaces),
– 1/2 pinte de lait d’avoine (parce que la tendance véganisante est quand même à 19 %, et qu’en plus le lait de vache ça me fait chier mou),
– 6 bonnes cuillers à soupe de farine, T-80, T-45, Sans plomb 95, on s’en fout, celle qu’est ouverte et le plus près dans le placard,
– 1 pincée à café de sauce soja pour saler un brin, tu fais gaffe à te laver les mains avant quand même gros porc,
– c’que tu veux pour mettre du goût parce que là franchement ça ressemble quand même vachement à une base sans goût type p’tit dej protéiné d’influenceur mascu qui vient pas aux convocs de la CPE à l’Assemblée (nous on te conseille des tomates, une sauce un peu piquante, du pesto, un truc relativement liquide, qui s’incorporera bien, ou des champis si tu crois encore que les PST c’est une maladie)
Pour nourrir tes PST, commence par les mettre dans un saladier avec les flocons d’avoine, la farine et les œufs, et mélange jusqu’à obtenir un ensemble uniforme (voir figure 1, et penser à retirer la montre), puis verse la pinte de lait d’avoine et ta touche personnelle pour la préparation.
Laisse reposer au moins 3 heures, pour laisser à tes PST le temps de bien s’engraisser et de se reposer, pour ça, laisse au frigogérateur, le label plein air ne s’applique pas aux PST, pas besoin de les faire sortir.
Tu peux écouter les trois premiers podcast de vamos à la plagiat pour faire passer le temps, ou les trois derniers épisodes de Réplique si tu veux des envies de lancer de vieux croûtons dans la Seine.
Il est maintenant l’heure de dire adieu à tes petites PST auxquelles tu t’es tant attaché·e, après de longs adieux déchirants, tu peux égorger tes PST à la grande cuiller, et les répartir en 10 tas égaux devant la mort avant de les emmener au crématorium (elles feront des bisous à mamie) thermostat 3 (453.15° Kelvin).
Il existe plusieurs cuissons :
– Tartare : on est dimanche, il est 22h30 et y a plus de gaz, mets les au four 3 heures, puis reprends les et fait mine que c’est cuit, les invité.es n’y verront que du feu ;
– Bien cuit : Tu les retournes au bout de 15/20 minutes (il faut que tes petits tas se tiennent bien pour les retourner), et laisse-les le même temps de l’autre côté ;
– T’auras mal aux dents : Écoute l’épisode 4 du podcast de Vamos à la Plagiat, retourne tes tas, écoute l’épisode 5, sors-les du four
– Et un cancer dans deux ans : Lance une partie de ton Civilisation préféré à 12 joueur·euse·s, en vitesse Épique avec une taille géante, retourne tes steaks et regarde l’intégrale des Seigneurs des Anneaux (versions longues parce que sinon on comprend pas l’univers quand même) et sors-les.
Tes steaks sont prêts ! Tu peux les faire goûter à tes ami·es viandard·es, iels n’y verront que du feubœ.
Lord el Che et Hardi’s Son