Lampe suspendue
Cette lampe suspendue est un icosaèdre tronqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Icosa%C3%A8dre_tronqu%C3%A9
C’est la structure que l’on retrouve pour les ballons de foot. Elle est composée d’un ensemble de pentagones et d’hexagones. Chaque pentagone est entouré d’hexagones.
Deux types de connecteurs permettent de faire tenir la structure. Des connecteurs de pentagones vers hexagones et les connecteurs entre deux hexagones. Les angles de chaque connecteur est légèrement différent.
Dans mon modèle, les connecteurs avec une petite bosse ronde sont les connecteurs de pentagones (la bosse représente l’arrondi du "P", les connecteurs avec deux excroissances carrées sont les connecteurs entre deux hexagones (représentant le "H").
Pour trouver le bon angle un logiciel de CAO a été utilisé avec les contraintes adéquats puis les angles ont été modifiés pour trouver la valeur approchante la plus précise.
Deux modèles ont été testés :
- un modèles avec des faces en contre plaqué de 3mm évidées sur lesquelles un film diffusant a été collé. Attention, dans la réalité, mon contreplaqué de 3mm en fait 3,3, le modèle est adapté à ces dimensions.
- un modèle en plexi avec des faces pleines de 3mm également. J’ai opté pour cette épaisseur pour avoir du violet qui faisait partie du cahier des charges mais il serait moins onéreux, plus lumineux et moins lourd de le faire en 2mm.
Montage
On commence par un hexagone. Il faut ensuite connecter une face sur deux à un pentagone puis une face sur deux à un hexagone.
Il est important de finir par la face du haut, ouverte pour passer l’ampoule puisque le montage requiert de passer la main à l’intérieur de la structure.
Pour le montage de la structure en bois, une colle rapide (cyanoacrylate) est recommandée sans quoi il est difficile de monter la structure.
Le film diffusant que j’ai utilisé a été compliqué à coller. J’ai pris le parti de mettre le film à l’extérieur car son apparence sans texture ne donnait pas très bien avec le contreplaqué. Il a été aussi compliqué à découper pour laisser passer les connecteurs. Ces problèmes ne devraient pas se rencontrer avec des papiers plus simples comme le papier japon utilisé en modélisme.
Pour le plexi, j’ai utilisé de la colle pour PVC, bien moins chère que la colle spéciale pour le plexi. Attention avec le plexi, il ne supporte normalement pas les dissolvants comme l’acétone donc il faut faire attention à ne pas le tacher de colle en le montant. Le fait qu’il ne soit pas transparent m’a permis d’en utiliser malgré tout mais il j’ai rapidement rincé la lampe pour éviter de dégrader le plexi.
La suspension et les câbles reste à améliorer.


