AMMD

Freak & Free Arts Coo[r]p

Ce duo de musiques du monde est né de la rencontre entre Pelin Başar (ney et chant - membre de l’orchestre national de Turquie) et Mustafa Caner Sezgin (multi-instrumentiste et compositeur). Bercés très tôt par les mélodies de la musique savante ottomane et soufie, mais aussi par la musique populaire d’Anatolie et ses alentours, ces deux musiciens interprètent ce répertoire avec une approche contemporaine unique. Cette proposition au point de rencontre de l’Europe et de l’Asie, dans lequel les artistes présentent également leurs propres compositions, est aussi un voyage dans la musique improvisée.

Pelin Başar-Sezgin est née à Istanbul en 1983. Elle a commencé à apprendre le ney à l’âge de 13 ans, au Conservatoire d’État de musique de Turquie rattaché à l’Université Technique d’Istanbul. Pendant ses études, elle a travaillé avec le maître neyzen Salih Bilgin. En 2007, elle est admise au concours du Chœur National de Musique Classique Turque organisé par le Ministère de la Culture, et devient soliste de ney de l’orchestre national. Elle enseigne le Ney, le chant ottoman, la théorie de la musique modale (makam), l’interprétation, l’improvisation (au ney et à la voix) au sein du Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale (CPFI) au Mans (Sarthe). Installée en France depuis 2016, elle a repris des études en musicologie et rédige actuellement son mémoire sur le fonds d’Anne-Marie Touzard, tout en poursuivant ses activités artistiques en France et à l’étranger.

Mustafa Caner Sezgin est issu d’une famille de musiciens de Samsun. Multi-instrumentiste, il a d’abord appris le qanun (cithare sur table) puis la guitare, le oud et divers instruments à cordes pincées. Diplômé en études américaines, il est également un dessinateur et compositeur lauréat de plusieurs prix.

https://www.youtube.com/watch?v=e8qt1wgOEXw